|
Il y a soixante-quinze ans mourait le poète Robert Desnos, le 8 juin 1945. Dans le fort de Terezín (ex-Tchécoslovaquie).
Entré dans la clandestinité sous l’Occupation, Robert Desnos est arrêté le 22 février 1944 par la Gestapo et jeté dans le camp d’internement de Royallieu, à Compiègne. Il y rédige une ébauche de ce qui deviendra le sonnet intitulé « Printemps ».
Desnos
6.4.44
19 rue Mazarine
Paris VI Robert Desnos, Destinée arbitraire, Gallimard, Collection Poésie, 1975, page 215. Robert Desnos par Kiki de Montparnasse Il y a tout de même un copain que je ne peux passer sous silence, d’abord parce que c’est une figure de Montparnasse et ensuite et ensuite parce que c’est un grand ami.
On ne discute pas Robert Desnos ! On l’aime ou on ne l’aime pas. Il est trop entier, trop personnel pour qu’on puisse éprouver un sentiment vague envers lui.
Desnos est le type que vous voyez toujours courir ! On croirait qu’il se dépêche de vivre !
À la vérité, s’il court tellement, s’il est pressé quand vous le rencontrez, c’est qu’il va rendre service à quelqu’un. Et il se donne un mal inouï pour procurer des places, trouver de l’argent pour un ami.
Quant à lui, il s’en fout royalement ! De l’argent, il en a rarement, et celui qu’il a est pour ses copains.
En lui, rien n’est banal.
Te souviens-tu, vieux Robert, de cette chambre où tu logeais, si minuscule que tu devais te déshabiller sur le palier avant de te coucher.
Ça a duré comme ça assez longtemps ! Il a casé bon nombre d’amis mais il s’oubliait !
Heureusement qu’un beau jour il s’est aperçu que l’amour lui emboîtait le pas ; il se présente sous l’aspect d’une splendide fille intelligente, qui pensait comme lui, avait à peu près les mêmes goûts et avait le plus poétique des noms : « Youki », ce qui veut dire : « Fleur de neige ».
Vous pensez, ce grand poète, quel coup ça a dû lui faire quand il a murmuré ce nom de rêve.
Kiki de Montparnasse, Souvenirs retrouvés, José Corti, 2005, page 215. |
ROBERT DESNOS ![]() Source ■ Robert Desnos sur Terres de femmes ▼ → Demain → Mi-route → 22 février 1944 | Arrestation de Robert Desnos → Ysabelle Lacamp, Ombre parmi les ombres (lecture d’AP) ■ Voir aussi ▼ → (sur le site Robert Desnos) une bibliographie de Robert Desnos → (sur Terres de femmes) Kiki, Reine de Montparnasse (note de lecture) |
Retour au répertoire du numéro de juin 2005
Retour à l’ index des auteurs
Retour à l’ index de l’éphéméride culturelle


Laisser un commentaire